Végétarien, végétalien, vegan, pescetarien : comprendre la différence.

Il m’arrive régulièrement d’être confrontée à la situation classique du « Je suis végétarienne. » « Ah mais pas de problème je vais faire du poisson ! ». Forcément je me trouvais obligé d’expliquer la différence, et que non les végétariens ne mangent PAS de poisson même si certaines personnes se proclament végétariennes alors qu’elles en mangent.

Voici donc une explication simple pour bien comprendre les différences entre les végétariens, les végétaliens, les vegan, et les pescetariens.

Le végétarien : ne mange pas de viande sous toutes ses formes et ses origines ce qui inclut le poisson, les crustacés, les mollusques, les insectes, bref tout ce qui est vivant. Il mange par contre dessmoothie-456814_1280 oeufs, du fromage (sans présure animale, je ferai d’ailleurs un article la dessus), du miel et boit du lait.

Le végétalien : ne mange pas de viande sous toutes ses formes et ses origines (comme le végétarien) mais ne mange pas non plus tous ce qui provient de l’animal ou crée par l’animal, c’est à dire : le lait, le fromage, les oeufs, le miel….

Le vegan : le veganisme est, au delà du régime végétalien, un mode de vie qui refuse toute exploitation animale. Il exclut donc le port ou l’achat de fourrure, de cuir, de laine, de cire d’abeille, de soie, et de touts cosmétiques ou autres produits testés sur les animaux. Bien entendu, un végétarien ou un végétalien évitera au maximum d’acheter des produits où des animaux ont pu souffrir.

Le pescetarien : c’est le régime le moins connu et le plus souvent confondu avec le régime végétarien. Ce régime exclut la consommation de chair animale à l’exception de celle du poisson ou des crustacés. Ce n’est donc pas du végétarisme car celui ci inclut le fait de manger un être vivant.

Je m’inclus donc dans le régime végétarien 🙂 Je ne mange pas de « viande » (je n’aime pas trop le mot viande, animaux me parait plus juste) NI de poisson ou autres animaux marins. Je mange du fromage sans presure animale, du miel, des oeufs et je bois du lait, même si de façon global je consomme peu de produits laitiers et opte pour du bio/élevés en plein air. J’évite le plus possible de porter du cuir (je refuse catégoriquement la fourrure) et 80% de mes produits cosmétiques et ménagers sont non-testés. Au delà de chaque régime il y a aussi un engagement pour la protection animale et une volonté de manger et consommer de manière responsable.

greens-266560_1280J’espère que cet article vous aura permis de bien différencier les types de régimes et de ne plus faire l’erreur de demander à un végétarien si il mange du poisson 😉

A bientôt sur We Are Vege !

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Miak dit :

    Coucou,
    J’ai beaucoup aimé ton article mais j’ai quelques remarques:

    Je ne suis aucun de ces régimes, même si je les respecte et comprends qu’on veuille se passer de viande. Mais je considère que manger de la viande avec modération et non à tout les repas est meilleur pour le corps entre autres choses. Et je trouve un peu excessifs les végétaliens et vegan. Dans le sens où l’Homme en tant qu’Homme « évolué » a mangé de la viande avant de manger des plantes. Et que se passer de cuir (par exemple pour les chaussures) ça veut dire prendre du simili en plastique/tissu plastifié ce qui n’est pas franchement meilleur pour le règne animal au final car c’est difficile à recycler et que la pollution par le pétrole (cf plastique) n’est pas franchement ce qu’on fait de mieux en protection et respect de l’animal.
    (Oh et puis, ça peut paraître mélanger un peu tout, mais je trouve un peu agaçant que certaines personnes changent leur profil de régime alimentaire pour ne plus faire subir des horreurs aux animaux, mis achètent leurs vêtements dans des grandes distributions… Des vêtements faits à perpètes, les oies par des gens pas franchement mieux traités que des animaux. Et ne disent rien donc.)

    D’un autre côté manger « bio » ne veut pas dire que les animaux ne souffrent pas. Il est impossible dans la société dans laquelle on vit (à moins d’avoir par exemple des poules dans son jardin) d’affirmer qu’ils ne subissent aucune violence. Il suffit de voir comment ça se passe en abattoir (et ne serait-ce, comment on les y envoie (je sais de quoi je parle, croyez moi)). Même s’ils sont « bio » ça ne change pas grand choses.

    Au point où on en est je préfère privilégier la consommation de viande et de produits locaux plutôt que venant de tataouine les ombrelles. Parce que je sais peut-être pas (hum hum) comment ils ont été tués mais je ne favorise pas l’industrie des « grands » mercantiles massacreurs.

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonjour Miak.
      Pour commencer, j’ai toujours trouvé ça étrange que quelqu’un essaye de vendre une alimentation carnée, même modérée, à un vegan. Mais bon, passons…
      Déjà je voudrais revenir sur le point qu’un vegan est excessif. Déjà, j’aimerais savoir en quoi en fait ? Car c’est un peu large et faire une généralité que d’utiliser ce mot. Non, un vegan n’est pas par définition excessif. Il vit sa vie comme vous. Juste qu’il consomme de manière différente. En fait ça se résume simplement à ça.
      L’Homme que vous dites « évolué » (et encore je ne comprends pas trop qui ça vise en particulier) mangeait de la viande surtout dans un but de survie propre. L’Homme et l’animal vivaient bien plus en cohabitation qu’aujourd’hui. En gros c’était soit tonton Philippe ou le gros ours « méchant ». De plus, l’Homme n’avait pas accès à tant de denrées alimentaires qu’aujourd’hui. Il était donc une nécessité pour lui et la survie de sa propre espèce de consommer de la chaire animale. Aujourd’hui, nous ne vivons plus du tout dans le même schéma de vie. Il est au contraire contre la survie de notre espèce de continuer à consommer comme nous le faisons actuellement. L’industrie agroalimentaire et plus particulièrement l’élevage de bétail est un désastre sanitaire, écologique et humain. Il appauvrie les terres, endommage de façon dramatique les nappes phréatiques, détruit les forêts, et prend en otage des pays pauvres. Quand vous donnez 1 centime à un produit provenant de l’élevage intensif (qui représente globalement plus de 80% de l’élevage en France), vous contribuez à poursuivre ces actions qui mènent à notre perte.

      Après vous parlez de se passer de cuir. Savez-vous comment se passe les traitements du cuir ? Il est aussi chimique et toxique que n’importe quel autre produit provenant du simili-cuir. Et au delà de ça, sachez que les vegan utilisent aussi beaucoup de produits à base de matières végétales ou recyclées. Et quand bien même un vegan utiliserait un produit en simili, il contribue déjà grandement à moins polluer via son régime (voir plus haut).
      Donc non, on ne peut pas être agacé par un vegan qui s’achète un t-shirt chez H&M quand lui même passe sa vie à essayer déjà de faire mieux, quand un omni lui aussi va chez H&M. Un vegan n’est pas un ange tombé du ciel. Un vegan est un être humain qui lui aussi vit dans un monde de consommation et essaye malgré ça, de faire au mieux.

      Je trouve que vous mettez énormément le sort des animaux de côté dans votre argumentaire. Il ne faut pas oublier qu’un végétarien et un vegan se battent en premier lieu pour la libération d’être sentients au delà de l’aspect écologique (qui lui importe aussi).

      En résumé, le véganisme est un mouvement de paix et de réconciliation avec la faune et la flore. Mais c’est un mouvement qui milite dans un monde tourné vers le consumérisme et l’individualisme. Donc ne jetez pas la pierre à quelqu’un qui essaye, mais encouragez-le.

      J'aime

  2. Quiconque a entendu les cris d’un animal qu’on tue ne peut plus jamais manger de sa chair.

    J'aime

  3. Ann Michell dit :

    Merci en tout cas pour ce retour parce qu’on a souvent tendance à mélanger végétarien, végétalien, etc… bref au top ce blog 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s