Devenir végétarien (Part. 1) : La prise de conscience, la décision, et le premier jour

La prise de conscience : « Pourquoi accepter ça ? »

On ne devient pas vraiment végétarien du jour au lendemain. Dans les faits oui, mais dans la tête pas vraiment. Quand on devient végétarien, c’est surtout que depuis plusieurs mois voire années quelque chose nous dérange.
Personnellement je ne me rendais pas vraiment compte avant mon végétarisme que quelque chose clochait dans mon assiette. J’adorais les animaux, vraiment beaucoup, mais acheter de la viande était naturel. Sans doute car j’ai été élevé dans une famille qui mangeait régulièrement de la viande rouge et blanche (même si ma mère n’a jamais été une grosse carnivore) comme beaucoup d’entre nous. Je mangeais principalement du porc notamment du jambon blanc, et pas mal de Petit Coraya je dois l’admettre.

Action_anti-foie_gras_au_Meurice,_Paris_(8)Il y a un an et demi, deux ans, comme une vague d’information est arrivée sur les réseaux sociaux : des vidéos de gavage d’oies, des poussins broyés, des vaches tombant de fatigue, des porcs entassés dans des camions, mais pas que dans l’industrie alimentaire, aussi des chiens amenés à la fourrière avec violence, des tests cosmétiques dans des yeux de lapins ou sur des chats ;  il y avait de plus en plus de pétitions à signer (que je signais toujours), des blogueurs partageant leur point de vue sur les grosses sociétés face à l’écologie (je pense entre autre à la BD de Pénélope Bagieu qui m’avait retourné le cerveau, à voir ou à revoir ici) ; j’avais mon chat depuis un an que j’aimais plus que tout ; je commençais à rencontrer des végétariens qui m’expliquaient ce que la viande pouvait faire de mal sur le corps ; quelques soucis familiaux… Trop de choses commençaient à réellement me déplaire, me fâcher, me consterner… J’aimais trop les animaux, cela ne pouvait plus durer, je ne pouvais plus accepter de les manger sans scrupules… Un jour vous ne pouvez plus être d’accord avec ça, vous vous sentez mal, vous ne comprenez pas pourquoi et comment on en est arrivés à tant de massacre sans qu’on ne fasse rien, cela en devient à la limite du supportable…

La décision : « Je ne veux plus cautionner ce que l’humain fait aux animaux. »

bulls-219952_1280Pour ma part la décision de cesser de manger des animaux est arrivée subitement : j’arrête AUJOURD’HUI. Et j’ai arrêté. A ce moment là j’ai senti comme un poids me quitter. D’un coup. Quel poids je ne sais pas. La honte ? La culpabilité ? En tout cas, moralement et éthiquement parlant je me sentais mieux, plus légère et en accord avec moi même. Encore aujourd’hui, après 1 an, je ne regrette pas ma décision, elle est sans doute la plus importante de ma vie et celle dont je suis le plus fière. Car mine de rien c’est un combat au quotidien mais qui vous rend plus fort et plus sur de vous de jour en jour. C’est la plus belle expérience humaine d’une vie.

Le premier jour : « Une nouvelle vie commence ! »

Bon le premier jour concrètement c’est pas très compliqué : on ne mange juste pas de viande aujourd’hui et puis c’est tout. Alors on mange le plus souvent des pâtes avec de lapasta-329522_1280 sauce tomates. Bah oui, on est végétarien depuis un jour, donc on ne connait rien encore ! Moralement on est hyper motivé, on est fier de sa décision et on le dit, mais alors pour le moment pas de panique, personne ne vous croira. Personne. « Tu finiras par craquer au bout de trois jours » « Genre même plus de poulet ? » « Tu vas plus aller au Mac Do genre ? ». Attention ces remarques ne doivent pas vous affaiblir mais vous rendre plus motivé et plus fort ! Car ce n’est pas fini !! Vous allez en avoir pleins des comme ça ! On finira par vous croire mais on vous prendra pour quelqu’un de carencé, de marginal ou on ne comprendra carrément pas ce que vous mangez ou pas (mais si souvenez vous du « Ah t’es végétarien ! Pas de problème je te ferai du poisson ! »).

Le premier jour doit être simple et sans prise de tête : mangez simplement. Allez à l’essentiel. Posez vous, et pensez à votre décision, car elle est importante et très responsable. Vous pouvez être fier de vous. La partie la plus difficile du combat arrivera avec le 1er mois, le 3eme mois, le 6eme mois et pour arriver au moment magique du 9eme mois !

 

Pour toutes celles et tout ceux qui commencent leur végétarisme et qui ont des doutes, des questions, des coups de pompes, n’hésitez pas à me questionner. Je suis là pour vous aider !

 

A très bientôt sur We Are Vege ! 🙂

Publicités

25 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. devedeau dit :

    C’est ça! le passage par les pâtes à la sauce tomate 🙂 génial ! je ne mange plus de viande depuis 17 mois (je viens de compter dans ma tête) et j’arrête le poisson – petit à petit – de mieux en mieux – et je me dit demain, mais j’ai trop la honte car c’est laborieux…encore 1 ou 2 fois par semaine…enfin je tiens le bon bout! Merci pour cet article, et cette prise de conscience dans laquelle je me retrouve et dont je suis fière 😉

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bon début ! Plus qu’un pas pour être totalement végétarien : arrêter le poisson, qui lui aussi est notre ami 🙂 Il ne faut absolument pas avoir honte et être fier de cette brillante décision très responsable et courageuse. Les envies sont naturelles au départ, il faut juste laisser le temps à ton organisme et à ton cerveau de ne plus faire ce genre de « demande » (un peu comme quand on arrête la cigarette par exemple). On a été élevé pendant des années en mangeant de la viande, il est normal de rencontrer des difficultés au début. C’est comme pour tout, la volonté est notre seule camarade dans cette aventure. Quand tu faibli, regarde ton chat/chien et tu retrouveras du courage ! A bientôt 🙂

      J'aime

  2. SINGRELIN dit :

    Enfin végétarienne depuis près de 3 mois… et je me sens si bien ! Plus de viande,plus de poisson plus d’oeuf ! du jour au lendemain. Mais comme vous l’expliquez bien c’était là depuis longtemps, cette mauvaise conscience, ce sentiment de plaisir honteux en mangeant les animaux. Et grâce aux réseaux sociaux, aux images, aux associations, j’ai enfin (à 50 ans, il était temps !!) franchi le pas, comme ça, juste une évidence… j’ai enfin eu le courage de me regarder en face et de me dire : mais quoi ? tu les aimes tellement les animaux et tu participes à toute cette souffrance, ces tueries, cette barbarie ? STOP ! Et me voilà aujourd’hui en paix avec moi même mais pas complètement car je mange encore du fromage très régulièrement et une fois pendant ces 3 mois des moules et des huitres… Prochaine étape VEGAN ! j’y arriverai je suis sûre, il faut juste que je me mette à la cuisine vraiment végétalienne, gouteuse, inventive… Allez ! je me donne 5 ou 6 mois et j’y serai ! TROP CONTENTE !!! ps : je n’ai pas réussi à lire l’intégralité de la BD citée plus haut, elle a été censurée ??? mais ce que j’en ai lu m’a suffi…

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonjour Singrelin et merci beaucoup pour ton commentaire.
      Toutes mes félicitations pour cette brillante décision ! Il n’y a pas d’âge pour devenir végétarien 🙂 Il faut dire que tout c’est réellement accélérer ces dernières années, en plus des « usines » à boeufs et poulets qui se sont multipliés les informations sont de plus en plus relayées et de manière plus rapide grâce aux réseaux sociaux. Les gens deviennent donc aujourd’hui de plus en plus végétariens qu’auparavant. Pour ma part il m’est aussi très tentant de devenir Vegan, ce que j’essaye bien entendu le plus possible au quotidien.
      Je suis étonnée pour la BD, tu n’arrives pas à tout lire ? Car elle n’a bien entendu pas été censurée (ouf !).

      A bientôt 🙂

      J'aime

    2. GATINIER dit :

      Même âge et même approche. Encore en cours de …… il va falloir si mette vraiment. J’admire votre détermination.

      J'aime

      1. SINGRELIN dit :

        Merci ! vous verrez, le jour où ce sera juste sans retour….

        J'aime

  3. lune240 dit :

    Bonjour, moi je veux commencer à être végétarienne je manges déjà presque plus de viande. Mais j’ai une carence en fer qui me fait tomber les cheveux par poignet c’est horrible parce qu’à 20 ans tu n’as pas envie de te retrouver chauve…Alors j’ai un traitement en fer du coup je me dis qu’il faut que je me renseigne bien sur la nutrition sans viande, ce qui m’apporte du fer. Y aurait il des sites, des livres ou forum végétariens que tu me conseillerais ?
    J’ai lu, vu tellement de trucs qui me dépasse et me dégoute que je ne peux plus…

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonjour lune240. Les carences sont parfois difficile à combler. Je te conseil de bien continuer ton traitement de fer et d’éviter de boire trop de thé si tu le fais (il détruit le fer). Le chocolat, les epinards, les flocons d’avoine, les pois chiches et le tofu par exemple sont d’excellentes sources de fer ! Je t’invite à visiter ce site ou tu auras quelques détails sur le fer pour les végétariens. Bon courage !

      J'aime

  4. KaRoWill dit :

    Bravo à ceux et celles qui sont déjà végétariens(nes), c’est déjà un bon premier pas 😉
    J’étais également végétarienne depuis plus de 20 ans ( j’ai commencé à 13 ans lorsque que j’avais vu un reportage atroce sur les conditions de transport des animaux d’élevage ), et dernièrement lorsque j’ai appris et vue des vidéos sur la douloureuse et atroce séparation de la vache et de son bébé, j’ai réalisé, que je lui volais son lait, et qu’à cause de moi, il partait à l’abattoir, ou alors il vit le même calvaire que sa pauvre mère….Pour moi, ça été un véritable déclic au véganisme 😉 Pourtant, j’aimais le fromage et le chocolat au lait, mais cette vision de cette vidéo m’a donné une force incroyable, et à présent je n’ai aucune faiblesse, ni remord, je n’ai juste qu’un seul regret de ne pas avoir été informée beaucoup plus tôt de cette vie de misère qu’on impose aux vaches et à leur veau.
    C’est INJUSTE et tellement INUTILE, et maintenant que je me documente sur les méfaits des produits laitiers, je me dis qu’on est tous victimes des lobbys laitiers, et que c’est une pure honte ! et en plus ces produits sont tellement mauvais pour notre santé ! Nous sommes les seuls mammifères au monde, à continuer ( à tord ) de consommer du lait une fois notre sevrage terminé !!!!!! tout ça pour enrichir ces gros lobbys ! STOP et Go VEGAN my friends 😉

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bravo à toi pour cette belle décision et bonne chance pour la suite ! N’hésite pas à encourager les gens à passer à l’acte 🙂

      J'aime

  5. GATINIER dit :

    Je suis au stade de la prise de conscience… Depuis plusieurs années. Cet article tellement réaliste m’a fait du bien.

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Le passage à l’acte ne devrait plus être très loin alors ! Bon courage !

      J'aime

  6. Noellie dit :

    Salut
    J’aurais pu écrire cet article 😉
    Ça s’est passé exactement pareil pour moi. Avant de devenir végétarienne je faisais déjà attention aux produits cosmétiques, je signais les pétitions, je pleurais devant les vidéos…J’ai pris conscience que je participais à ce massacre en mangeant des animaux. J’ai stoppé d’un coup la viande, le poisson et le lait de vache. Et je suis encore dans la phase pâtes à la sauce tomate, surtout le midi pour repas rapide^^

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Merci Noellie pour ton commentaire. Bravo pour cette brillante décision !

      J'aime

  7. Randy dit :

    J’ai une amie qui m’a beaucoup parlé du végétarisme et comme tout ce qui touche à la mer me passionne, elle m’a motivé a commencer ! 🙂 Comme je suis en foyer de vie et que c’est très difficile, j’attends de bien être installé sérieusement pour ENFIN COMMENCER ! 🙂 Au début, ça va faire tout drôle mais bon, comme très peu de gens ont une bonne conscience, autant agir même si ça ne changera pas plus le monde 🙂 LES POISSONS SONT NOS AMIS, ON Y TOUCHE PLUS ! 🙂

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonjour Randy. Belle décision ! A bientôt 🙂

      J'aime

  8. curiositesdigitales dit :

    J’ai décidé de devenir végétarienne récemment. Depuis cet été je prends conscience des méfaits de la viande et j’ai réduit ma consommation. Mais depuis 1 mois j’ai complètement stoppé en prenant réellement conscience de la cause animale.
    Et je te rejoins complètement : je me sens beaucoup mieux.

    J’ai rédigé un article sur les tests des cosmétiques sur les animaux. Là aussi, à la vue grandissante des blogs sur la beauté, peu de blogueuses abordent ce sujet sensible… Pourtant extrêmement important.

    Marre des êtres humains et du profit continuel…

    Bon week-end !

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bienvenue dans ce nouveau monde merveilleux 😀 A bientôt !!!

      J'aime

  9. SINGRELIN dit :

    Si on m’avait dit encore cet été, pendant mes barbecue carnivores, que mon noël serait végétarien, j’aurais fait des yeux tous ronds !!! Tout a basculé pour moi début septembre, j’étais sur l’autoroute avec ma meilleure amie et j’ai vu dans mon rétroviseur, plusieurs voitures derrière nous, qu’une bétaillère était dans le même sens que nous, direction l’abattoir de Strasbourg…(Holtzheim pour être précise). Et comme d’habitude, je me suis blindée déterminée à ne pas regarder… sauf qu’on a pris une sortie et que du coup le camion est arrivé à notre hauteur, poursuivant sa route, et là, me demandez pas pourquoi j’ai regardé…. et j’ai croisé le regard d’un cochon…. est-ce qu’il m’a vue ? surement que non ! mais moi oui et là j’ai éclaté en sanglots ! mon amie avait les larmes aux yeux elle aussi…. et tout s’est débloqué quelques jours plus tard. Fini viande, poisson, oeufs ! Comme je l’ai dit plus haut, je mange toujours du fromage mais moins que depuis mon dernier message…tout à fait d’accord avec KaRoWill, les produits laitiers sont aussi générateurs de souffrance ! On vit dans un monde tellement dingue !
    Ah oui au fait, mon amie ne mange plus de viande non plus depuis l’épisode de l’autoroute, encore du poisson (plus pour longtemps j’en suis sûre) elle y arrivera elle aussi !
    Bonne soirée à toutes et à tous et bonnes fêtes végétariennes !

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      C’est souvent à cause d’un choc, ou d’une image que l’on bascule. Un trop plein et on fini par craquer. Cela prouve que nous sommes humains. Bonne fêtes végétariennes à toi aussi 🙂 A bientôt !

      J'aime

  10. rosinele dit :

    bonjour, je me suis retrouvé un peu dans votre histoire, j’ai mangé de la viande et j’aimais ça, ma mère me disait « mange un bon steack saignant ça te donnera de la force » j’ai évolué au fil des années j’ai commencé par ne plus manger de bébés animaux, puis manger moins de viande me disant que grace à moi à la fin de ma vie il y aurait au moins une vache qui n’aurait pas connue le sacrifice et puis j’ai connu mon compagnon actuel et j’ai remangé de la viande, impossible d’échapper aux grillades l’été et aux petits plats mijotés dans la famille, malgré tout j’ai recommencé à traîner la patte dans le rayon boucherie du super marché et puis j’ai eu il y a quelques semaines une grosse prise de conscience due à des vidéos et des articles que je reçois sur facebook sur les conditions d’élevages et d’abattages industriels et sur la souffrance que nous infligeons aux animaux et puis tout s’enchaine, les animaux dépecés vivants pour la fourrure, les chiens et chats vendus dans les marchés asiatiques etc…. la liste est longue de toutes les ignominies que l’humain inflige aux animaux…. je n’arrive pas à convaincre autour de moi, les gens ne sont pas interressés malheureusement c’est vraiment les images et vidéos chocs qu’il faudrait passer à la télé aux heures de grande écoute il n’y a que ça qui peut convaincre mais ils ne le font pas de crainte que plus personne veuille acheter de la viande ce qui provoquerait du chomage et crise économique….

    J'aime

  11. Lucile dit :

    Bonjour, je découvre petit à petit votre blog. J’ai 16 ans et veux devenir végétarienne depuis plusieurs années. Le truc c’est que je suis en Suède pour 1 an (2 mois restant) et ne voulant pas embêter ma famille d’accueil je ne mange que végétarien à l’école et quand je peux au restaurant. J’ai dis à ma (réelle) famille (française) que je serais vraiment végétarienne en rentrant (à partir du moment où je quitte la Suède). Le seul problème c’est que je suis la seule non carnivore dans ma famille et je ne sais pas ce que je vais faire si ma famille veut manger des pâtes carbonara, Bolognaises ou encore des lasagnes. Penses tu que tu puisses faire à l’avance des steaks végétariens ou autres à l’avance et les congeler. As tu des astuces pour moi ? Aussi, comment annoncer ma décision à ma famille (à mes grands parents qui mangeant énormément de viande) ? Enfin bref, pourrais tu m’aider ?! Merci d’avance !

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonjour Lucile. Merci pour ton message. Tu as 16 ans et déjà pleine d’ambition 🙂 C’est super bravo à toi ! Si tu rencontres des difficultés au début c’est normal. Il faut que tu trouves tes repères et que tu prennes de nouvelles habitudes alimentaires. Tu verras ça va vite !
      Pour ce qui est de ta famille, pour commencer, déjà elle n’est pas « carnivore » 😉 Elle est au mieux omnivore. L’humain ne mange pas que du sang ou de la viande comme une hyène ! Ça te permettra d’ailleurs de pouvoir répondre à ce genre d’erreur qu’on entend très souvent au début.
      Aussi, il n’est hélas pas normal que tu ais peur de dire à ta famille que tu es vegan. Si ta famille t’aime, ils doivent respecter tes choix. Personne ne devrait être jugé sur ses différences. Tu as pris la bonne décision, tu es dans la raison et la bienveillance, tout ceux qui te diront le contraire sont dans l’erreur et cela tu dois réussir à t’en persuader au quotidien. La confiance viendra avec le temps.
      En tout cas bravo pour ta belle décision.

      J'aime

      1. Lucile dit :

        Non je sais bien que les humains sont pas carnivores mais bien omnivores. C’était pour accentuer le fait qu’ils adooorent la viande! Merci pour ta réponse. Je garde un œil sur ton blog 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s