Devenir végétarien (Part. 2) : nouveau frigo et détermination

Afin de suivre, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite d’abord à lire la première étape : la prise de conscience !

 

paul_mccartney_veg_ad-fullLe 1er mois : « Purée, je mange quoi ?! »

Ca y est, vous avez pris la décision de devenir végétarien. Bravo vous pouvez être fier de vous !
Maintenant il s’agit de savoir comment vous allez vous organiser dans la vie de tous les jours : que manger à la pause dej’ au boulot ? que faire à manger à son partenaire ? comment je vais faire au restaurant avec mes parents ? Vous vous poserez pas mal de questions au début. Mais pas de panique : prenez le temps de vous adapter. De toute façon vous n’allez pas trop avoir le choix que de réfléchir au commencement car tout cela est nouveau et il y a peu d’aliments de substitut que vous connaissiez avant en tant qu’omnivore.

Surmonter les premières difficultés

Et oui forcément, je ne vais pas vous cacher qu’au début, il y a quelques éléments négatifs… En tout cas je parle de ma propre expérience.
Le changement a pour moi été radical, je n’ai pas fait de progressif mais du cash. J’ai donc fait subir à mon organisme un sacré bouleversement. Oui forcément car ses habituels apports en protéine et vitamines B12 (et acides aminés) n’étaient plus au rdv. J’ai connu trois longues semaines de maux de ventre, de nausées, d’extrême fatigue et de maux de tête. Un peu de ma faute sans doute, car je ne mangeais pas très bien encore (je ne connaissais rien aussi dans le régime végétarien). J’ai connu aussi une phase de prise de poids et une phase de perte (je me rattrapais en mangeant pas mal de cochonneries comme des chips et du houmous). Il est donc je pense important de se renseigner pour bien démarrer ! Achetez des livres de cuisine, allez sur des forums, renseignez vous auprès de végétariens ou mieux encore allez consulter un diététicien qui saura vous indiquer dans quels aliments vous pourrez trouver vos vitamines nécessaire à votre forme.

Un nouveau souffle, une nouvelle vie

Donc après le passage bouleversement physique, ou si vous vous êtes bien préparés, le 1er mois sera une promenade de santé. Il vous suffit de regarder vos recettes et de parcourir le net pour découvrir des mets jusqu’ici inconnu : le seitan, le tofu fumé (ah ouais le tofu ça peut avoir du goût ?), le jambon végétal, les galettes de légumes et soja (ah mais c’est pas si sec que ça quand tu achètes une marque bio !), les saucisses de soja, le haché végétal (une petite merveille).

Healthy-Food

Cela vous demandera sans doute un peu plus de passage dans le magasin bio de votre quartier. Et en plus ce que vous allez découvrir va vous ravir : mais ! mais ! en fait ça ne coute pas plus cher de manger végétarien et bio ! Eh bien non. Si vous enlevez de votre panier des viandes extrêmement cher comme l’entrecôte, l’agneau (…) et du jambon sans couenne, vous vous rendrez compte que vous ferez d’énormes économies. Cela vous incitera aussi à cuisiner plus souvent (fini le steak pâtes pas bon ou le hachis au micro-ondes avec peut être de la viande de cheval dedans) et plus frais !

Vous mangerez plus de légumineuses et plus de protéines végétales ce qui est en plus très bon pour votre santé car beaucoup moins gras ! Je continue ? Le fait aussi d’arrêter de manger de la viande vous rendra plus écologique ! Je ferais bientôt un article détaillé de l’impact écologique qu’à l’agriculture sur le monde. Eau, pollution, destruction de forêts, famine, la production de la viande ce n’est vraiment pas beau à voir…

Voici ma petite liste des incontournables à avoir désormais dans votre frigo (et qui sont actuellement dans le mien !) :

  • Le tofu fumé* (idéal pour cuisine rapide, fajitas, plats d’hiver ou pour sautée de légumes) *mon incontournable
  • Le haché végétal (idéal pour les sauces, les légumes farcies et les sautées de légumes)
  • Les saucisses végétales (idéal avec une purée, assortiments de légumes ou pour hot dog)
  • 23109Le jambon végétal (idéal pour repas sur le pouce, petites faims, encas et raclettes)
  • Le pâté végétal* (idéal pour apéro et petites faims) *mon pâté préféré, je le mangeais même avant d’être végétarienne
  • Les Burger ou steak de soja* (idéal pour burgers, repas rapide et en accompagnements d’une ratatouille) *je vous conseille vivement de les acheter en magasin bio (au lieu de Sojasun) ils sont bien meilleurs et plus tendres
  • Le lait d’amande* (idéal pour le petit déjeuner et goûter) *je vous le conseille plutôt en version light, il sera une excellente source de protéines et très facile à digérer en plus d’être délicieux. En lien, mon lait favori !
  • Les lentilles* (idéal pour soupes, plats indiens, et accompagnement) *une excellente source de protéines !

Voilà pour commencer c’est TRÈS BIEN ! Une fois que vous aurez goûté tout ça, donnez moi vos avis 🙂

L’enfer c’est les autres

pub-tv_le-boeufe28093le-gout-d-etre-ensembleLa plupart du temps, vous serez seul dans cette nouvelle aventure. Il va falloir vous accrocher et croire en vous car c’est à ce moment que vous allez vous rendre compte que ce monde n’est pas fait pour les végétariens (en tout cas la France). Certaines choses vont vous sauter aux yeux, des choses que vous n’aviez jamais remarqué.
Prenons toutes ces choses au cours d’une seule soirée : vous vous apprêter à sortir, vous êtes en train de vous préparer avec la télé en fond sonore. « Tiens une pub pour le jambon, c’est fini moi tout ça ! ». « Tiens une pub pour le vendredi c’est saucisse couscous… ». « Ah ba une pub pour la viande Charal… ». « Rho encore une pub pour le jambon Herta ! ». Et oui la publicité VEUT que vous mangiez de la viande et elle vous assassine avec ces spots à longueur de temps, normal que les gens ne pensent même pas à arrêter d’en manger ! Et c’est là que vous vous rendez compte que ca n’arrête pas… Il est l’heure de sortir ! Vous vous rendez au restaurant, vous vous installez et… vous prenez la carte. « Mince y a rien ! » Vos amis vous sortirons probablement « Rho prends du poisson caaaaaa vaaaaaaa. » Mais bordel, mais non quoi, je ne prendrai pas du poisson pour faire plaisir ! Donc vous vous rabattez souvent sur l’entrée de chèvre chaud (purée qu’est ce que j’ai pu en bouffer au resto de ça…). Vous remarquez donc, que très très peu de plats sont prévu sans viande ou sans poisson, et que les restaurants considèrent donc que la base d’un plat est à base de chair animale. Et ça c’est très pénible. On passe au fromages ? Ok super, j’en mange encore ! Ah. C’est que de l’AOC ? Laissez tomber…
Et oui en une seule soirée, vous vous rendez compte que RIEN n’est fait pour vous, vous n’êtes plus une cible des industriels (bon tant mieux), plus un bon hôte au restaurants, le relou de vos soirées entre amis. Bref la joie 😀 Vous rentrez chez vous en passant à côté de restaurants, par curiosité vous inspectez le plat des gens : porc, poulet, entrecôte, poisson grillé… Et oui JAMAIS vous ne verrez dans un restaurant classique un plat sans viande. Vous vous sentez alors un peu seul au monde. Pas de panique ! Il y a une centaines de restaurants végétariens et fast-food vegan à Paris et en province ! Et vous pouvez toujours allez chez l’italien avec vos amis, vous trouverez à coup sur un plat que vous pourrez déguster avec appétit ! Et le vin c’est vegan certifié 😀 !

Voici donc de quoi commencer ! Bientôt je parlerai du 3eme mois, qui a été un peu la phase la plus compliquée pour moi entre doutes, nouvelles remises en questions et mon énorme détermination pour les animaux ! N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, vos restaurants végé à Paris et en province, vos incontournables du frigo et vos encouragements aux nouveaux végétariens 🙂 !

A bientôt sur We Are Vege !

 

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super article … Le seul bémol c’est que le vin justement c’est rarement Végane 😦 à cause de l’albumine d’œuf et des colle de poisson utilisé pour filtrer entre autre, même en bio il faut ce renseigner auprès du producteur pour être sure, ou prendre des vin naturels …

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonsoir Sylvain. Et bien je ne savais pas ça pour le vin !! Je vais me renseigner ! De toute façon j’ai tendance à prendre du vin bio qui donne bien moins mal à la tête. A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s