Bonne année 2015, sous le signe de la découverte du végétarisme pour tous !

Bonne année à toutes et à tous ami(e)s végétariens et curieux !

J’espère que vos fêtes de fin d’année ce sont joyeusement déroulées et que vous avez pu faire découvrir à votre entourage la joie de manger végétarien. Car oui, ne l’oublions pas, si pour nous, humain, Noël et le Nouvel An sont des fêtes joyeuses, elles ne le sont pas pour nos amis les bêtes dites « de bouche » (expression franchement limite par ailleurs…). En effet c’est une période très difficile voire atroce pour les animaux : oies, canards, dindes, chapons, poissons… L’abatage de ces animaux est plus importante puisque la demande est plus forte pendant ces périodes.

IMG_2240C’est pourquoi, cette année, avec l’accord préalable de ma famille, j’ai cuisiné entièrement végétarien (voire Vegan) à Noël (je n’ai pu hélas les empecher de manger du foie gras et du saumon, mais soyons tolérants).

Voici mon menu de Noël, que vous pouvez tout à fait essayer hors période de fêtes !

EntréesIMG_2245

  • Canapés à la mousse de cèpes (remplacés par des Shitake de saison) et tofu, selon une recette du livre Vegan de 100% Végétal
  • Toast au Faux Gras et chutney de figue et miel
  • Blinis à la crème fraiche de soja, aneth, citron et ciboulette, sur la base de la recette de 100% Végétal (un peu revisité, je n’avais pas trouvé le caviar végétal)

IMG_2244Plat

  • Roti de champignons et noix selon une recette du blog Dans la cuisine végétalienne de Djanisse, accompagné d’une sauce à la crème fraiche de soja et champignons
  • Sautée de légumes d’hiver : petites carottes confites, pommes de terres sautées, et marrons

En dessert on avait opté pour une bûche Picard, car y avait déjà beaucoup à faire ! Les plats ont eu l’air de ravir tout le monde, et en plus la digestion n’en était que plus légère !

Et pour le nouvel an, j’ai reçu à la maison, une occasion parfaite pour faire découvrir à mes amis les joies de faire un apéro dinatoire sous le signe du végétarisme. Ils s’étaient eux aussi pris au jeu car ils avaient apporté des choses végétariennes cuisinées maison ! Un vrai bonheur.

  • Croquettes au poireau et thym (une pure merveille) avec une petite sauce yahourt, citron et cibouletteIMG_2288
  • Blinis maison à l’aneth avec une crème à la betterave
  • Muffins chèvre tomates
  • Chaussons aux pommes caramélisées et camembert (sans présure, bien sur !!)

Les croquettes étaient vraiment bonnes ! Je pense que je tenterai une alternative et je posterai la recette ici très rapidement ! Il est aussi tout à fait possible de changer la forme des croquettes pour en faire un steack pour vos burger. Bref un regal végé !

Voici donc une nouvelle année qui commence sous le signe du végétarisme. J’ai fait quelques folies sur les produits laitiers, donc la je me calme pour équilibrer les choses. J’espère que 2015 sera autant, voire plus, marqué par la montée de la sensibilisation des gens auprès de la cause animale car 2014 a connu pas mal de bouleversements médiatiques : vidéos choc, scandal alimentaire, reconnaissances des animaux comme des êtres sensibles, scandal du duvet Moncler, etc… Il faut continuer jour après jour à montrer la véritié et à convertir ceux que nous aimons, mais attention dans la plus grande retenue et tolérance !

Et vous qu’avez vous fait à manger ? Avez vous fait découvrir des nouvelles choses à vos proches ?

A très bientôt sur We Are Vege ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s