Les alternatives vegan aux produits laitiers

Je suis peut-être végétarienne mais j’essaye de passer vegan, en tout cas d’éviter au maximum les produits laitiers. Les alternatives vegan aux produits laitiers peuvent être au delà du point de vue éthique une solution intéressante pour les personnes souffrant de problèmes liés au lactose ou ayant du mal à digérer les laitages. Voici donc une petite liste de mes alternatives que vous pourrez trouver dans n’importe quel supermarché, dans certains magasins bio et à la boutique (en ligne ou physique) Un Monde Vegan.

Les alternatives au lait

000029557_74Pourquoi ne plus consommer de lait de vache ? Parce que la plupart des gens sont intolérants au lait : douleurs abdominales, mauvaise digestion, brulures d’estomac… Parce que les gens souffrant de problème de santé comme le cholestérol ne peuvent pas en boire. Parce que acheter une brique de lait dans une grande surface c’est donner de l’argent à une industrie qui maltraite les animaux. Comment une vache fait elle du lait ? Elle doit mettre bat un petit veau qui lui sera enlevé à la naissance pour lui voler son lait. Un acte cruel pour répondre à une demande absolument pas nécessaire lorsque l’on sait que l’on trouurlve plus de calcium dans un verre de lait d’amande que de lait de vache ! Et en plus dans les laits végétaux il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs 🙂 A vous de trouver le vôtre. Ma préférence va pour le soja chocolat (en petite brique, très pratique et on retombe en enfance) parfaitement sucré et un peu épais donc très gourmand et pour le lait d’amande léger et sucré.

Voir plus loin71eheFCWIcL

Si vous souhaitez plus d’information sur le lait, vous pouvez acheter le livre « Lait, Mensonges et Propagande » de Thierry Soucard.

Lobbying, manipulation, problème pour la santé, réponses aux médecins et aux industriels qui se sont prononcés contre l’ouvrage (le livre a été réédité récemment ajoutant près de 100 pages supplémentaires).

Je ne l’ai pas lu mais certainement très bientôt !

Les alternatives aux fromages

Aaaah01 le fromage ! Ce met tant apprécié par nous, les Français ! J’entends déjà les « je ne pourrais jamais me passer de fromage ! » et je vous comprends. Oui. Car c’est bien plus compliqué de se séparer de fromage que de viande. Car la viande est assimilée directement à la mort tandis que le fromage, bah y a pas de souffrance non ? Et bien si, exactement comme dis plus haut avec le lait. Saviez-vous par exemple que les vaches produisent 3 fois plus de lait aujourd’hui qu’en 1950 pour répondre à la demande ? fromagesveganLes vaches subissent un rendement tel que ce serait comme demander à un humain de courir un marathon de 8h par jour et ce chaque jour ! Une véritable souffrance et un épuisement inévitable qui conduisent les vaches laitière à mourir au bout de 3-4 ans au lieu de 8 ans, et sont amenées à l’abattoir pour être revendues dans les fast-food ou dans des steack bon marché… Ça ne donne pas envie hein ? Mais alors une envie de fromage, comment ça se remplace ? Et bien par les fromages végétaux que l’on trouve dans les magasins bio ou chez Un Monde Vegan ! Vous pouvez aussi les faire maison grace au superbe livre de Marie Laforêt « Fromages Vegan« . biopizzaschmelzkraft-zPersonnellement je suis fan des fromages à tartiner à base de tofu fermenté. Il en existe à la ciboulette et ail, aux trois poivres, au basilic… Une petite merveille sur du pain frais ! Ah et je viens de tester un super truc : le fromage rapé vegan ! Mon dieu que c’est bon ! Dans les pâtes, sur un gratin ou pour une pizza c’est idéal et visuellement vous en tromperez plus d’un !

Les alternatives aux œufs

Alors éviter les œuforgran_no_egg_substitut_oeufs demande un peu plus de gymnastique. Terminé les gâteaux de grandes surfaces et terminé les gâteaux de la boulangerie. MAIS bonjour tout maison ! Bonjour mon four, ma farine, mes recettes et les compliments de la famille 🙂 Mais alors comment remplacer les œufs et avec quoi ? Une poudre appelée « no egg » disponible chez Un Monde Vegan (non non ils ne m’ont pas payé je vous assure, c’est juste que c’est la caverne d’alibaba en fait 😀 !). Une cuillère dans votre pâte à crêpes, vos gâteaux et il fera office de liant ! Une boite à 4€ équivaut à 66 œufs alors qu’on vienne pas me dire que devenir vegan c’est pour les riches ! Vous pouvez aussi tout à fait remplacer les œufs de certaines recettes par du tofu ferme ou soyeux, de la crème fraîche de soja, de la fécule de pomme de terre (maizena)… Il faut savoir que la plupart des recettes sont facilement adaptables sont oeufs (ou sans lait) et que le soja est un super remplaçant, digeste et bon pour la santé si vous le prenez bio ! Bref mille et une façon de remplacer les œufs 🙂

Les alternatives aux yaourts

Des fruits bien sûr !! C’était pas dur ! Non je vous taquine ! Pour les gourmands vous avez pleins de chose pour remplacer le yaourt de fin de repas : les compotes, les yaourts au soja (fruits, nature, chocolat, vanille), les tablettes de chocolat vegan, les glaces vegan, les fruits de saison (pastèque en ce moment !), des pâtes de fruits, des gâteaux vegan, etc… Et vous remarquerez très certainement que vous vous sentirez plus léger à la fin du repas, moins fatigué et moins barbouillé !

Récapitulatif

Produit laitier

Alternatives végétales

Magasins

Lait de vache Lait végétal (nature, choco, vanille) :

  • amande ❤
  • riz
  • épeautre
  • avoine ❤
  • soja ❤
  • etc…
Supermarché, magasin bio, Un Monde Vegan
Fromage Fromages vegan et/ou maison :

  • à tartiner à base de tofu fermenté ❤
  • alternatives vegan à base de pois chiches
  • fromages vegan pour sandwich
Magasin bio et Un Monde Vegan
Oeufs
  • Poudre dîtes no egg
  • Tofu ferme et cremeux
  • Crème fraîche de soja ❤
  • Fécule de pomme de terre
Supermarché, magasin bio, Un Monde Vegan

 

Et voilà ! Je pense qu’avec ça vous avez de quoi bien commencer 🙂

A bientôt sur We Are Vege !

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. titoulematou dit :

    Bonjour,
    j’aime bien les lait d’amandes ou de soja;;… mais trop souvent les producteurs mettent de l’huile dedans et personnellement je déteste ( impréssion de boire de l’huile de friture….) connaissez vous des marques qui n’en mettent pas ?
    cordialement
    titoulematou

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonsoir Titoulematou,
      Je ne savais pas que de l’huile était ajouté dans les laits végétaux. Donc je ne pourrais pas t’aider sur les laits qui n’en contiennent pas ! Par contre il serait intéressant que tu nous disent lesquels tu as bu qui contiennent ces huiles ? Et quand tu dis huile c’est laquelle ? Merci !

      J'aime

      1. titoulematou dit :

        il suffit de regarder c’est souvent de l’huile de tournesol: dans les marques bjorg, lima… marque de grande surface ….
        exemple ( cliquer sur  » tout savoir sur le produit » )http://www.bjorg.fr/produits-bio/boissons-dessert-vegetau/boissons-autres-cereales/boisson-nature-avoine-bio.html
        cordialement

        J'aime

  2. Skip dit :

    Coucou,
    Je voulais laisser une petite trace et te dire que j’aime beaucoup ton blog! 🙂
    Je suis végétarienne depuis un moment, j’ai pas vraiment compté, je mangeais de la viande genre une fois par semaine avant, chez mes parents et maintenant je suis chez moi et je suis devenue vegan (enfin j’ai supprimé les produits laitiers quoi, car fourrure, maquillage, produits de beauté et compagnie depuis que je les achète moi même (donc 5 ans environ) c’était déjà cruelty-free)
    Le soucis c’est que je mange des oeufs. Mes beaux-parents on des poules dans leur jardin, elles vivent tranquilles mais ne se font pas manger, elles meurent de vieillessent vers 6-7 ans. Elles font beaucoup d’oeuf, ont leur en donne parfois, et au chien aussi et souvent ils nous en donne donc on les mange. Mais est-ce mal? Je veux dire, on sait qu’elles sont bien, elles produisent tellement d’oeuf (10 par jour) que ont peut de toute façon pas tout manger donc on en donne autour de nous. Je trouve ça chouette non? Ca évite aux gens d’acheter des oeufs de poules de batterie, et si les oeufs viennent de poules heureuses, y à pas de problème non? Elles ne souffrent pas et on ne les force pas à pondre.
    Si tu pouvais me répondre 🙂

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Je pense que chacun est libre de prendre la bonne décision. Si tu penses que c’est OK de pendre les œufs de tes poules en liberté et que tu te sens bien avec cette décision alors c’est que c’est la bonne 🙂 mon père a des poules, et je mange leurs œufs car sinon elles les délaissent.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s