Londres, le paradis des végétariens et végétaliens

Bonjour à tous,

Pour mon plus grand bonheur, je suis partie à Londres quelques jours cette semaine pour du tourisme. C’est ma 3ème fois dans cette ville, berceau du rock, du punk et de la new wave. Tout y parfait : l’architecture, la bière, les boutiques, l’ambiance, les gens, mais surtout la restauration. Vous allez me dire « heu les anglais ne sont pas très célèbres pour leur gastronomie ». C’est vrai que lorsqu’on pense bouffe anglaise on pense au célèbre rôti à la menthe, les anguilles en gelée, les tourtes, etc…  Mais ce que les français savent moins c’est que Londres est aussi une des villes européennes où il y a le plus de végétariens ! De 7 à 11% de la population (contrairement à 2% en France). Cela s’explique d’une part par la grande présence de restaurants indiens. Ce qui est sans doute le plus étonnant à Londres c’est la variété de cuisine qui s’adaptent pour proposer des plats végétariens voire vegan : pâtes, curry, burger, grillades, sandwich, wrap, soupes, gâteau, cuisine du monde, milkshake, et j’en oublie !

Le (super) embarras du choix !

800px-London_-_Camden_Town_by_Horst_Michael_Lechner

Où ai-je pu constater au mieux cette facilité à manger végé ? Au marché ouvert de Camden Town. Mon dieu quel bonheur ! Des kiosques par dizaines, proposant des plats végétariens et vegan. Tandis vous galérez à trouver un resto avec UN plat végétarien dans le sud de la France, ici vous galérez à choisir !! Parce qu’en plus tout à l’air délicieux et pas forcément healthy (ohoh pas bien ! mais je vous rassurez y aussi des salades copieuses à base de quinoa et de légumes grillés). Ce n’est pas parce qu’on est végé qu’on aime pas se taper des plats un peu fat de temps en temps et se faire plaisir 😀

Dans ce petit village qui pourrait nous faire penser à la Cour St Emilion à Paris, vous pouvez vous installer autour de grandes tables en bois pour déjeuner et ainsi papoter avec les gens si le coeur vous en dit.

Julie Andrews appears in the 1965 film "The Sound of Music." (Gannett News Service/Fox Video/File)

Je vous parle de Camden mais sachez que vous pourrez vous alimenter n’importe où et dans n’importe quel quartier à Londres !

La plupart des restaurants (je dirais 90%) proposeront une page entièrement dédiée aux plats végés dans leur menu. Il en va de même pour le fameux petit-déjeuner à l’anglaise ! Vous savez celui avec les haricots à la tomate, les saucisses, les oeufs brouillés, les champignons, etc… Et bien vous le trouverez en version vegan dans plusieurs établissements. Il sera composé de saucisses végétales et d’oeufs brouillés fait à base de tofu. Bref on ne sait plus où donner de la tête !

Quelques petites photos volées de mes repas

Vous trouverez à peu près une centaine (de millions) de Pret à Manger là bas. Ils proposent beaucoup de sandwich et salades végétariens et vegan ainsi que des jus frais.
Oui oui vous ne rêvez pas ! C’est bien un sandwich triangle de gare Vegan. Introuvable en France !
Vous pensez que les milkshake vegan ne sont pas consistants ? Eh ba testez celui de Camden…


Tara n’est pas végétarienne mais elle est contente d’avoir le choix de manger sans viande à Londres si elle le souhaite !
Petit dej anglais version vegan
A Londres vous croiserez très souvent ce panneau qui indique que les vegan et veggie sont les (mega) bienvenus 🙂

 

Partir là bas !

Et bien je peux vous confirmer que ce troisième voyage à Londres en un an et demi confirme bien mon envie de m’y installer.

Premièrement, je préfère l’ambiance générale. Les gens me paraissent plus détendus, plus ouverts et plus accueillants.

Je n’ai jamais autant eu une aussi grande impression d’espace dans une capitale européenne. Londres étant très étendu et avec de nombreux espaces verts on ne se marche pour ainsi dire jamais dessus ! C’est une des choses qui me fatigue le plus à Paris : jamais de place en terrasse, les parcs sont saturés au moindre rayon de soleil et je ne parle pas du premier jour des soldes à Châtelet ou St Lazare. A Londres les magasins sont gigantesques et souvent sur plusieurs étages. Les parcs sont sur plusieurs hectares et une fois dans leur centre on ne voit plus un seul bâtiment de la ville. Une impression de campagne dans la ville ! Vous avez déjà vu ça vous à Paris ?!

Quelque chose qui m’épate toujours quand j’arrive à Londres c’est la propreté générale de la ville. Oui car on ne va pas se mentir : Paris c’est crade. Genre vraiment, vraiment crade. C’est d’ailleurs un des premiers reproches que font les touristes quand ils débarquent dans la ville lumière. Je les imagine arriver à Montparnasse et prendre la ligne 13. En effet ça doit leur faire un choc. Ou bien arriver à Gare du Nord… Quand vous prenez l’eurostar pour aller à Londres vous arrivez à St Pancras : une gare somptueuse et historique mais totalement modernisée et étincelante. Puis vous prenez le métro où vous ne trouverez aucun rat, aucune mare de vomi ou d’urine ou des déchets sous votre siège. C’est quand même assez dingue de se dire qu’à Paris, la plus « belle » ville du monde, la saleté dans les transports c’est notre lot quotidien…
Et puis ça ne rassure pas sur nos restaurants. A Londres, comme dans beaucoup de pays anglo-saxons, sur la porte vous trouverez la note en rapport avec le niveau d’hygiène. Un bon moyen de se rassurer et de savoir où vous mettez les pieds. En même temps si on avait ça en France, je pense qu’on ne rentrerait plus dans 75% des restaurants !

La culture anglaise… l’humour anglais… la musique, le cinéma, le style vestimentaire, les tatouages… C’est très personnel mais tout cela me ressemble bien plus qu’à Paris, la ville des codes, des préjugés, des conformistes et des réacs. Un végétarien ou un vegan ne sera pas critiqué à Londres pour son mode de vie, car les anglais sont très ouverts sur les différences. Tandis qu’en France il faudra constamment se justifier. Pourquoi devons nous nous justifier sur nos différences de vie et de choix ? A Londres tout le monde est différent, et c’est tant mieux ! Il n’y a rien de plus riche et de plus important que la diversité. Nous pensions la France moderne, un pays sans religion d’état, mais au final nous sommes arriérés comparés à l’Angleterre, l’Allemagne ou les Pays Bas. Mariage homosexuel, droits pour les animaux, liberté d’entreprise… Si vous vous penchez sur nos voisins, vous remarquerez qu’ils ont toujours une longueur d’avance.

Et forcément le fait de pouvoir sortir sans me poser la question « bon sang où est-ce que je vais pouvoir diner ? » ça change énormément la vie. Plus de prise de tête avec les amis, diversité dans les choix de nourriture et ce plaisir d’avoir l’impression d’être aussi important qu’un omni. A Londres un végétarien ou vegan n’est pas un « relou », il n’est pas « chiant de ne pas manger de viande », le restaurateur ne tire pas la gueule quand on lui demande un plat végétarien ou ne vous sort pas une pu*** d’assiette fait avec les accompagnements des plats de viande. Bref à Londres, quand vous êtes végétariens ou vegan vous vivez normalement !

 

Bon alors ? On part quand ?
Et vous, vous êtes déjà allé à Londres ?

A bientôt sur We Are Vege 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s