Recette Vegan : La Tartiflette

Hello les végés ! Hello les curieux ! Ça faisait un moment que je n’avais pas rédigé d’article ! Il faut dire que je suis plus active sur ma page facebook (donc n’hésitez pas à y jeter un oeil).

Les vacances s’éloignent, le temps se rafraîchit, les feuilles tombent et le soir, après le boulot, on a qu’une envie, se caler dans le canapé au chaud. C’est donc le moment de reprendre les recettes d’automne, voire d’hiver.

Je suis passée vegan depuis quelques temps, enfin à la maison. Quand je sors il est parfois trop compliqué de trouver vegan ou de demander aux autres de cuisiner végétalien donc je fais un effort d’adaptation (pour le moment).

Voici une recette que j’ai voulu essayé et c’est un véritable succès : la Tartiflette Vegan !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h
Prix : Petit budget à budget moyen
Type de Végé : Connaisseur

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 paquet d’allumettes vegan (moi j’ai pris ceux de chez Tartex mais ils ne sont pas vegan grr !)
  • 6 grosses pommes de terre
  • Cheddar Vegan (pas obligatoire)
  • 2 briques de crème soja cuisine
  • 1 cs moutarde de dijon
  • 1cc de maizena
  • sel, poivre

Accompagnement : salade ou haricots verts (un truc léger car c’est costaud !)

Préparation :

  1. Lavez, épluchez et coupez en deux vos pommes de terre. Plongez-les dans l’eau bouillante, et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient vraiment très tendres. (comptez une demi heure)
  2. Une fois cuites, passez-les bien sous l’eau froide pour ne pas bruler lors de la coupe. Vous pouvez aussi préchauffer votre four à 220 degrés (si chaleur tournante 200). Coupez les pommes de terre en tranches, ou en morceaux selon préférences. Mettez les pommes de terre dans un plat à gratin.
  3. Dans un bol mélangez les 2 briques de crème de soja avec la moutarde, et quelques morceaux de Cheddar Vegan que vous aurez préalablement râpe (si vous n’avez pas de râpe à fromage, utilisez un économe). A part, dans un tout petit peu d’eau, mettez la maïzena, mélangez bien, et verser cette préparation à votre crème (elle la rendra plus épaisse, pas besoin d’œufs vous allez voir !).
  4. Ajoutez dans le plat à gratin, les allumettes et la préparation de crème. Si elle ne recouvre pas l’ensemble, passez de l’huile d’olive ou du beurre de soja sur les pommes de terre qui dépassent.
  5. Enfournez le gratin pour une demi heure. Vérifiez toutes les 10 minutes la cuisson pour éviter que le dessus ne brunisse trop.

Avant de déguster le plat, je le laisse refroidir 10 minutes et je prépare une petite salades avec des herbes et des échalotes.

C’est un plat copieux et généreux. Parfait pour les soirées d’hiver, pour les soirées entre amis et je peux vous assurer qu’avec ce plat vous leur en mettrez plein la vue car c’est UN DÉLICE !!!

Si vous essayez la recette n’hésitez pas à me laisser vos avis 🙂

A bientôt sur WeAreVege 🙂

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cyrilsbazar dit :

    j’aimerais beaucoup tester cette recette !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s