Livre de cuisine : Qui l’eût cru ?

J’aime la cuisine crue ! J’aime la cuisine cru depuis que j’ai lu le livre « Qui l’eût cru » de Susan Powers aux éditions L’Âge d’Homme.

Si quand vous ouvrez le livre vous n’avez pas faim, croyez-moi qu’en le refermant vous n’aurez qu’une envie : vous précipiter au magasin bio le plus proche pour faire le plein et commencer à essayer les recettes de ce livre !

Avec plus de 130 recettes salées et sucrées, ce livre est une véritable bible de la cuisine crue et végétale !
Le livre est ludique puisqu’à chaque début de recette principale, l’auteure nous raconte pourquoi et comment elle en est venue à s’intéresser à ce plat ou à ce dessert ; elle nous parle de ses essais, et pourquoi cette recette est pour elle la meilleure, etc…

Les photos, bien que manquant parfois de recul, sont alléchantes.
Franchement, j’aurais aimé que d’un claquement de doigt, toutes les recettes se retrouvent matérialisées devant moi et que je n’ai plus qu’à déguster (oui je suis un peu fainéante).

Du coup, pour le test de la recette, j’ai pioché dans, bien sûr celles qui me donnaient envie, mais surtout les plus rapides et simple à faire ! C’est parti et attention : il vous en reste encore 129 à découvrir dans le livre !

La terrine de chocolat à l’Earl Grey du livre Qui l’eût cru de Susan Powers

  • 3 cuillères à soupe de thé Earl Grey
  • 1 tasse et demi d’eau très chaude
  • 1 tasse et demi de noix de cajou, trempées et égoutées
  • 1/3 de tasse de sirop d’agave
  • 1/3 de tasse de poudre de cacao
  • 170 grammes de beurre de cacao cru, fondu

Avant de commencer, je précise que je n’ai pas trouvé de beurre de cacao cru dans mon magasin bio. J’ai donc décidé d’opter pour de l’huile de coco qui a la même consistance. Mais… pas le même goût !

  1. Infusez le thé dans l’eau chaude pendant 5 minutes.
  2. Placez les 3 cuillères de thé + les noix de cajou dans un mélangeur haute vitesse et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Pour moi je l’ai fait dans mon mixeur, c’était assez long mais j’ai fini par y arriver.
  3. Ajoutez au mélange le sirop d’agave + le chocolat en poudre. Mélangez à nouveau.
  4. Ajoutez le beurre de cacao fondu au mélange. Pour moi c’était l’huile de coco. Mélangez bien à nouveau.
  5. Versez la préparation dans une récipient rectangulaire permettant un démoulage facile. Mon moule était un peu trop large. Préférez un moule assez haut.
  6. Congelez jusqu’à ce que le mélange durcisse. Plongez rapidement le moule dans de l’eau tiède afin de faciliter le démoulage.

Ma première impression à la dégustation était plutôt mitigée. Le goût de la noix de coco est trop présent (ma faute). La texture ressemble par contre à une vraie terrine sucrée. Pour les amateurs de chocolat je pense que c’est un dessert très original ! En plus assez rapide à faire ! Préférez vraiment le beurre de cacao pour cette recette. Et comme dans le livre, je suggère de servir cette terrine avec une agrume comme l’orange ! (Oui sur les photos ce sont des myrtilles, c’est tout ce que j’avais en réserve ce jour-là ! oups !)

PS : Breaking news! Servi avec une crème anglaise (vegan) à la vanille c’est un délice !! À noter !

Il y a bien entendu pleins d’autres recettes dans le livre qui ont l’air délicieuses et que je tenterai bientôt. Pas mal de recettes demande un déshydrateur que je n’ai pas. J’opterai alors pour celles qui n’en ont pas besoin 😉 Mais si vous êtes un fan de la cuisine à moins de 46 degrés, lancez-vous !

Bonne lecture et à bientôt sur WAV !

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Amélie dit :

    Cet article donne bien envie de se mettre au cru.
    Apparemment pas mal de recettes gourmandes, cette « terrine au chocolat » a l’air terrible…et sans compter les bénéfices nutritionnels de consommer les aliments cru !

    Je ne m’y suis jamais intéressée mais cela motive ! Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s