COWSPIRACY, le documentaire nécessaire et alarmant

Bonjour,

Aujourd’hui c’est par nécessité que j’écris cet article.

Hier, j’ai rattrapé mon retard et j’ai enfin découvert le documentaire Cowspiracy. On m’en avait beaucoup parlé, mais il est vrai que je suis plus branchée lecture que docu télé. Mais, dimanche + fatigue, ont eu raison de moi et je suis restée devant ma télé à trainer sur Netflix. Et là, qu’est-ce que je vois ?

maxresdefault_24

Tiens, Cowspiracy ! Faut vraiment que je le vois… Une heure et demi c’est un peu long… En plus je suis sûre que ça va m’énerver. Bon, je regarde un bout on verra bien.

Une heure et demi après, j’avais regardé le documentaire sans m’arrêter une seule seconde pour faire pipi ou me faire un thé.

J’étais dans un état… Entre l’énervement, la peur, et la tristesse.
Je n’ai rien appris de particulièrement nouveau étant déjà vegan, mais j’ai pris une sacrée claque dans la gueule car j’ai bien compris que la situation était bien plus alarmante que ce que je savais déjà.

Je ne sais pas ce que j’ai trouvé de pire dans ce documentaire…

Le fait que des associations écologiques comme Greenpeace ou WWF ignorent volontairement les problèmes liés à l’élevage (« oui, merci, vous pouvez mettre la valise pleine d’argent sous la table c’est parfait »), ou certaines qui n’ont carrément jamais entendu parler des études qui dénoncent la pollution engendrée par cette industrie ? Ou bien que certains activistes se font carrément tuer dans certains pays d’Amérique du sud ?

Que des associations de protection de la mer encouragent à manger du poisson alors qu’ils savent que pour 1kg de poissons péchés, 5kgs sont péchés inutilement et rejetés à la mer (morts bien sûr) ?

Qu’un psychopathe à ordonner l’exécution de 40 000 éléphants qui détruisaient soit disant la savane pour laisser place aux vaches qui sauveraient la planète ?! (des éléphants ont été réellement exécutés).

Que l’élevage est responsable de plus de pollution que le secteur des transports ?  Que 91% de la forêt amazonienne détruite sert pour les pâturages et l’élevage ? Que pour produire ne serait-ce qu’un seul hamburger il fait plus de 2400 litres d’eau (soit plus d’1 mois de douche ! pour UN SEUL burger) ? Que l’utilisation global de l’eau aux US est utilisée à 5% par les foyers et à 55% pour l’élevage ?

Bref les chiffres n’en finissent pas et vous donnent le tournis.

Mais comment on a pu en arriver là pour un bout de steak ou de fromage ? Jusqu’où on va aller pour 5 minutes de plaisir ? Laissez notre planète mourir ? Dire adieu à nos futurs enfants et petits enfants (une dernière étude estime la fin de l’humanité à 2040) ?

Il est indispensable que ce film soit vu par tous ! Foncez et n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire. Donnez-moi le mot qui vous vient après votre visionnage et ce que vous avez décidé de faire pour contribuer au changement.

Le monde compte sur vous.

PS : Je n’ai volontairement pas parler des animaux ici car le sujet du documentaire est tourné sur le climat. Mais en devenant vegan vous sauvez aussi de nombreux animaux terrestres et marins qui souffrent le martyre chaque année.

LE FILM

LES CHIFFRES CLÉS

cowspiracy-infographic-metric-715x400

cowpiracy

bygihmtccae0eklby06ctncuaargyn

À bientôt sur WAV

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Changeonsnotrevie dit :

    Bien votre article
    Juste une petite remarque sur le fait que greenpeace ignore le problème de l’élevage , cet article récent en parle : http://forets.greenpeace.fr/elevage-un-pas-de-plus-pour-proteger-lamazonie
    Bonne soirée

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonjour,

      Merci pour le lien ! Je suis contente de voir le changement de position. Très contente même. Je modifie mon article 😉

      A bientôt.

      J'aime

      1. Changeonsnotrevie dit :

        De rien, je suis tout aussi ravie que vous !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s