Mousse au chocolat vegan

Hello tout le monde !

Aujourd’hui une petite recette simple, rapide et surtout qui va étonner vos amis ! Une mousse au chocolat vegan et donc sans œuf ! Avec ça, vous aurez de quoi en mettre plein la vue à tout le monde !

L’ingrédient magique : l’aquafaba !
Plus vulgairement, l’aquafaba désigne le jus qui se trouve dans les boites de conserves de légumineuses (ou tout simplement leur jus de cuisson). Mais pensez à utiliser le terme « aquafaba » en société, ça en jette un peu plus que « le jus qu’y’a dans la conserve ».

L’aquafaba a la capacité étonnante et surprenante de « monter » comme le blanc des œufs. Vous pouvez donc réaliser avec ce jus, des blancs en neige pour vos gâteaux ou même pour la réalisation de meringues ! Testé et approuvé ! En plus, l’aquafaba a un goût très neutre (presque plus neutre que les fameux blancs en neige à base d’œufs). Ici on utilisera le jus de cuisson des pois-chiches !

La recette

Pour 4/5 mousses au chocolat
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 2h minimum

Ingrédients :

  • Le jus d’une boite de conserve de pois-chiches de 400gr
  • 150 grammes de chocolat (% de chocolat selon votre goût)
  • 1CC de sirop d’érable ou agave
  • 1 pincée de sel
  • 3 gouttes de citron
  • En option : 1 goutte d’huile essentielle de bergamote ou zestes de citron/orange

Préparation :

  1. Dans un saladier, versez le jus de pois-chiches et ajoutez la pincée de sel et les gouttes de citron. Avec un fouet électrique, montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement fermes. Cela peut prendre jusqu’à 5-6 minutes.
  2. Faites fondre les carrés de chocolat au bain-marie. Mettez le chocolat fondu dans un saladier. Ajoutez la cuillère de sirop d’érable (ou agave). Selon votre goût, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de bergamote, ou des zestes d’agrumes à cette étape.
  3. Incorporez progressivement et doucement les blancs en neige au chocolat fondu. Faites des mouvements amples et délicats. Plus vous serez délicat, plus votre mousse sera aérée.
  4. Mettez la préparation dans des ramequins et placez les mousses au chocolat au frigo pendant 2h minimum. Elles sont en principe encore meilleure le lendemain !

Alors ? Simple, non ? Ces mousses sont hyper hyper légères. Elles se digèrent bien mieux qu’une mousse au chocolat avec des œufs et ne laissent pas sur la langue un goût un peu gras.

Enjoy!

À bientôt sur WAV

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Olivier dit :

    Bonjour, je trouve super cette démarche vegan mais le chocolat ne pause t’il pas un problème tant l’exploitation des fèves de cacao par Nestlé notamment est source d’esclavage, travail forcé et exploitation d’enfants ? Ne devrait-on pas aussi le proscrire ?

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonjour Olivier. Cela fait bien longtemps que je n’achète plus de produits Nestle. Il suffit juste d’acheter des tablettes de chocolat en magasins bio qui sont souvent issues du commerce équitable.

      Heureusement il n’y a pas que Nestle sur le marché 😉

      À bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s