Les protéines de soja texturées, késako ? + 3 recettes express

Hey ! Ça fait longtemps !

Alooors, du coup aujourd’hui je reviens avec un article qui sera, je pense, fort apprécié par ceux qui débutent dans le végéta*isme.

Comme vous l’avez vu dans le titre, aujourd’hui on va parler protéines de soja texturées, autrement appelées (pour faire plus rapide) : PST*.

Pour commencer, c’est KOUA des PST ?Processed with VSCO with m3 preset Les protéines de soja texturées sont en fait des protéines alimentaires fabriquées à base de farine de soja. C’est un petit machin pas franchement sexy (à première vue) qui remplace aisément la partie « viande » dans un plat. On peut l’utiliser sous différentes formes, tailles et couleurs (hmm). Au niveau des valeurs nutritionnelles, on est à 50gr de protéines pour 100gr de produit, donc on a ici un gros molosse de la prot’ (un bon moyen de faire ravaler aux relous leur incontournable « et les protééééines tu les trouves où ? »).

Mais alors on l’utilise comment ce truc ? Et bien tout simplement en le réhydratant dans un bouillon chaud ou dans toutes autres eaux chaudes parfumées (aux épices, au soja…) et en l’intégrant par la suite dans vos recettes (traditionnelles ou non). Plus vos PST seront grosses plus vous devrez les réhydrater longtemps : 5 min pour les versions hachées, 15min pour les médaillons par exemple.

Il existe différentes marques de PST que vous trouverez bien souvent en magasins bio (style Naturalia, BIO C BON, etc…) et en magasins spécialisés vegan. Au niveau du prix, on sur du produit archi archi archi pas cher (et encore un autre moyen de remballer les « niania ça coute cher être vegant »). En moyenne, comptez 10€… du kilo ! Un paquet de 175gr me fait 3 semaines à 1 mois à raison de 2 plats à base de PST par semaine. C’est vraiment LE truc à avoir dans ses placards.

proteines-de-soja-fins-175g
Ma marque préférée de PST que vous trouverez en magasins bio

Ce que j’adore c’est qu’il prend facilement le goût de votre préparation : bouillon, sauce tomates, crème avec des champignons…
C’est mon incontournable pour : ma sauce Bolognaise, mon hachis parmentier, mon chili con PST ou pour un petit moment grillade. C’est pratique et rapide à préparer.

Bref t’attends quoi en fait pour t’y mettre ?

Bon, et pour t’aider à dompter la bête (oula), voici 3 recettes express à faire avec des PST.

Chili con PST express

Il te faut : des protéines de soja texturées émincées (les plus petits morceaux), des poivrons, un oignon rouge, des haricots rouges, du maïs en boite, une boite de tomates concassées, des épices espagnoles, de l’origan, un cube de bouillon de légumes, du riz.

Préparation : Dans une casserole fais bouillir de l’eau, puis ajoute un bouillon de cube de légumes dans lequel tu réhydrateras les PST pendant 5min (feu éteint). Dans une sauteuse, fais revenir un oignon rouge (et de l’ail selon les goûts) avec de l’huile d’olive et des épices espagnoles. Puis ajoute les PST, de l’origan et fais revenir encore pendant 2-3 minutes. Ajoute les poivrons, et fais revenir 5min de plus. Puis incorpore la sauce tomates, les haricots rouges, le maïs, un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Laisse mijoter 5 bonnes minutes. C’est prêt !
À déguster avec du riz.

Spaghettis à la bolognaise express

Il te faut : un oignon rouge, du sucre roux, de l’ail, des herbes de Provence, des protéines de soja texturées émincées ou en petits morceaux, un cube de bouillon de légumes, une boite de tomates concassées, du vinaigre balsamique, du basilic frais, des spaghettis.

Préparation : Dans une casserole fais bouillir de l’eau, puis ajoute un bouillon de cube de légumes dans lequel tu réhydrateras les PST pendant 5min (feu éteint). Réserve le bouillon ! Dans une sauteuse, fais revenir l’oignons rouge avec un filet d’huile d’olive pendant 3min ensuite ajoute un cuillère à soupe de vinaigre balsamique et une cuillère à café de sucre roux pour caraméliser l’oignon pendant 5 min. Puis incorpore les PST, les herbes de Provence, l’ail et fais revenir le tout pendant 5min. Ajoute la boite de tomates concassées, un filet d’huile d’olive, du sel, une grosse louche de bouillon et laisse mijoter à feu doux pendant 10min minimum. Au moment de servir, n’hésite pas à ajouter de l’huile d’olive et du basilic frais !

Médaillons de soja grillés express

Il te faut : des médaillons de soja texturés (2/3 par personne), un cube de bouillon de légumes, de la sauce soja salée, des herbes de Provence, du paprika fumé (ou classique), un oignon.

Préparation : Dans une casserole fais bouillir de l’eau, puis ajoute un bouillon de cube de légumes + 2 CàS de sauce soja dans lequel tu réhydrateras les PST pendant 15min (feu éteint). Dans une poêle fais revenir l’oignon avec de l’huile d’olive. Ajoute les médaillons réhydratés et fais les revenir avec des herbes de Provence et du paprika fumé. N’hésite pas à appuyer sur les médaillons pour évacuer un maximum d’eau. Les médaillons sont parfaits quand ils ont une belle couleur grillée. À servir avec une purée, des légumes sautés et/ou du riz parfumé.

Et voilà ! C’est archi simple et archi bon. Le secret, c’est que les PST soient bien hydratées.

Un dernier mot pour la fin Jean-Mi ?

topproduit

Enjoy!

*aucun rapport avec le Parti Suisse du Travail. Laul.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super article. j’adore aussi et ici les PST sont hyper bien mises en valeur. Je vais faire ces recettes et les proposer à mon tour. Très bonne idée pour faire des émules.

    J'aime

  2. AuroreVerte dit :

    ça donne envie de tester, je me suis toujours dis que ça devait être un peu compliqué l’utilisation mais finalement tes recettes ont l’air simples, rapides et super bonnes !
    Laura.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s