Mon quotidien Vegan

Parce que beaucoup de gens ont du mal à se projeter d’être vegan au quotidien (peur, doutes, questionnements…) j’avais envie de vous préparer un petit article tout simple pour vous montrer mon quotidien, du lever au coucher, en passant par le déjeuner, et le dîner.

Il faut savoir qu’en devenant vegan tout va changer… et rien ne va changer. Changer son alimentation et sa consommation demande un peu de gymnastique au début, mais en très peu de temps tout cela se transformera en de nouvelles habitudes. C’est tout à fait normal d’avoir « peur » au début et de se demander un peu comment on va faire. Le monde dans lequel vous vivez est spéciste et tourné vers l’exploitation animale. Ce sera donc à vous de vous adapter et de faire un effort car personne ne le fera à votre place. Mais en soi, c’est une bonne chose ! Vous reprenez le contrôle, vous prenez désormais vos propres décisions et non plus celles qu’on vous martèle à la télévision ou en 4×3 dans la rue.

J’ai déjà fait plusieurs articles sur comment et pourquoi devenir vegan, je vous invite à aller les lire en premiers si ce n’est pas déjà fait. Ici, et .

Aujourd’hui nous n’allons pas voir ensemble l’aspect pratique et « technique » mais plutôt mon quotidien, et comment je vis cette « nouvelle » vie depuis 3 ans.

Le matin

Alors disons le tout de suite : je ne suis pas du matin. Oula non. Je suis une couche-tard depuis toujours et j’ai franchement du mal à quitter le lit. Je suis freelance, donc je m’impose mes propres horaires. Je sors du lit entre 9h30 et 10h30 et me rends directement dans ma cuisine pour me préparer un latte vegan (ou un thé si j’ai le bidon fragile ce matin-là) et si j’ai faim, j’aime manger du crunchy avec du lait de soja à la vanille ou un bol sucré avec de la Sojade (#TeamBanane), des fruits, des graines et du muesli. Je n’étais pas trop petit-déjeuner avant mais depuis que je suis vegan j’adore commencer la journée ainsi. Et les latte vegan que je prépare avec du café frais et du lait de soja vanille moussé, sont devenus une vraie drogue !

De 10h à 12h, je bosse en tant que rédactrice free-lance et sur plusieurs projets professionnels. J’écris principalement sur la ville de Paris, ses bars, ses boutiques, ses restaurants (beaucoup sur les resto vegan d’ailleurs) et sur les hôtels. Ça fait bientôt 4 ans que c’est mon activité principale et j’en suis très heureuse.

Le midi et l’après-midi

Après avoir filé sous la douche, c’est l’heure de préparer mon déjeuner ! Il faut savoir que j’aime beaucoup cuisiner, que je commande rarement et que j’achète très peu de plats tout faits. Bien entendu ça m’arrive : j’aime bien commander chez HotVog qui ne se trouve pas très loin de chez moi (et qui prépare des hot-dog vegan tellement bons), ou parfois j’achète le chili sin carne de chez Picard quand j’ai la flemme.
Mes déjeuners sont composées souvent de la même façon : patates douces, céréales, sauce, brocolis, maïs, haricots, tofu, etc… C’est un dej équilibré, sain et plein de vitamines. J’aime bien terminer avec un autre latte ou un Genmaicha (thé vert au riz soufflé).

L’après-midi je continue de bosser sur mon taff de rédactrice ou bien je m’isole et écris. Cela fait plus de 3 ans que je suis auteure de romans. J’ai publié 3 livres et viens tout juste de terminer le 4ème. C’est une des choses qui m’apporte le plus de bien-être et de réussite dans la vie. Mon 4ème livre sera publié sous mon vrai nom (contrairement aux 3 autres qui étaient publiés sous nom de plume).

Chez Aujourd'hui DemainSi je ne suis pas chez moi pour travailler (ce qui m’arrive quand même 80% du temps), j’aime bien sortir chez Aujourd’hui Demain avec mon ordinateur et me poser à une table avec une boisson chaude et une petite gourmandise. Le lieu est calme, agréable, lumineux et ultra pratique car après avoir bossé, je peux faire deux trois courses vegan avant de rentrer chez moi.

Le soir

Depuis 4 mois, je ne regarde plus la télé (mis à part Netflix et des films). Cela faisait des années que je sentais que je perdais mon temps à regarder des programmes que je n’appréciais que moyennement ou des infos qui avait tendance à me déprimer. Ça m’a permis de travailler jusqu’à un peu plus tard dans la soirée. Disons vers 19h-20h (si je n’ai pas de courses à faire). Si j’ai besoin de remplir le frigo, je vais chez Naturalia qui se trouve à 2min de chez moi. Je trouve la majorité de ce que j’ai besoin (fruits, légumes, chocolat, tofu, pâtes, riz, laits végétaux, houmous, fromage à tartiner vegan, crackers, boissons, graines en vrac…). Pour le superflus je vais chez Monoprix juste à côté.

Le soir, je prépare toujours à manger moi-même (et avec mon copain). On aime beaucoup préparer des pâtes avec différentes sauces : bolo con pst, champignons tofu fumé, légumes de saison, fromagère, etc… Selon les saisons j’aime bien me faire de la soupe ou des salades composées. J’aime passer du temps en cuisine, en mettant de la musique et en profitant de ce moment pour me déconnecter des écrans. Je pense qu’il est très important que les gens aujourd’hui réapprennent à passer du temps en cuisine. La nourriture est notre moteur, notre énergie, ne l’oublions pas !
Nous mangeons quasiment systématiquement devant une série. On peut dire qu’on aime faire fumer Netflix ^^ !

Sur les coups de 1h du matin, je vais me démaquiller (j’avoue avoir un énorme coup de coeur en ce moment pour les produits bio et vegan Lavera) et me mets au lit avec un livre jusqu’à 2h (voire 2h30).

Le week-end

Pour le week-end, voici une petite sélection des endroits où vous risquez fortement de me croiser :

Aujourd’hui Demain
42 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris

Concept store 100% vegan : du manger, du boire, des fringues, des chaussures et une ambiance vraiment agréable. C’est simple, quand j’y vais, je n’y reste jamais moins de 3h.

Loving Hut
92 Boulevard Beaumarchais, 75011 Paris

Pas très loin d’Aujourd’hui Demain. On y mange des rouleaux de printemps, un des meilleurs Phò vegan de Paris et tout un tas de plats aux influences asiatiques (mais aussi des burgers, pâtes).

Brasserie 2ème Art
49 Rue Montmartre, 75002 Paris

C’est un peu the place to be quand t’es vegan. C’est la brasserie vegan de Paris où tout le monde aime se retrouver. On y boit de la bière, on mange des pizzas, le fameux kebab et l’après-midi on se défoule sur une méga gaufre chocolat chantilly.

Hank Pizza
18 Rue des Gravilliers, 75003 Paris

Parce que c’est pas cher, ultra bon, fat et servi avec le sourire, Hank Pizza c’est un peu la base de la pizzeria vegan à Paris. On commande 2 parts, un cookie et une salade et on s’affale dans le canapé jusqu’à la fermeture.

Mon Épicerie Paris
31 Rue des Gravilliers, 75003 Paris

À quelques mètres de Hank Pizza, Mon Épicerie Paris est une épicerie 100% vegan avec des produits qui viennent du monde entier. C’est là que j’achète ma B12, des glaces, du camembert vegan, du chocolat, et tout un tas de produits parfois difficile à trouver ailleurs.

Jah Jah by Le Tricycle
11 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris

Bon. Là on est dans l’ultra top. Le Jah Jah c’est mon resto préféré of all time. Leurs bols (chauds, froids, crus) sont à tomber, mélange de saveurs, de cuissons, de textures… l’ambiance, la déco, les prix… Enfin tout. En bref, c’est mon adresse vegan favorite !

 

Et voilà ! J’espère que vous aurez un aperçu suffisamment convaincant pour vous dire qu’être vegan au quotidien c’est facile et tout à fait… standard ^^
Et n’hésitez pas à aller visiter mes adresses 🙂

À bientôt !

Photo portrait réalisée par Marine Chapon

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vanessa dit :

    Bonjour, je découvre ton blog qui m’a séduit de par ses photos culinaires.
    Soja matin midi et soir ?!
    Que penses-tu du risque élevé de prolifération des cellules cancéreuses dû au phytœstrogènes du soja ? Mon naturo m’a dit de m’en méfier, du coup je n’en consomme plus, mesure de précaution oblige !
    J’aimerais avoir ton avis.
    Merci !

    J'aime

    1. We Are Vege dit :

      Bonjour. Alors déjà je ne mange pas du tout du soja trois fois par jour 😉
      Et ton médecin devrait faire un tour en Asie pour se rendre compte que le soja a surtout des vertus bénéfiques que cancérigène. Le taux d’ostrogènes dans le soja est plus faible ou équivalent au lait de vache. Mais le lait animal apparemment ne pose pas de problème à nos chers amis médecins ^^
      En remplacement tu peux essayer le seitan et le tempeh. Ou tout simplement les légumineuses.
      Bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s